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 Bien choisir sa première réplique

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DECLIK
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Messages : 22
Date d'inscription : 22/08/2016

MessageSujet: Bien choisir sa première réplique   Mer 24 Aoû - 0:30

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Ce post a pour but d'aider le nouvel airsofteur à choisir sa première réplique d'airsoft.
Dans la mesure où tout le texte qui va suivre relève de conseils, vous devez garder à l'esprit que tous ces conseils n'engagent que moi.
Aussi, même si la tentation est forte parce que cette discipline vous attire un max,
je vous invite fortement à recueillir d'autres avis sur d'autres forums / sites web / shops avant de jeter le cochon par terre (vider votre tirelire et faire votre premier achat).
Ainsi, les répliques n'auront plus de secret pour vous (je blague, on en apprend toujours...) mais vous en saurez suffisamment pour orienter votre choix de la meilleure manière possible.
Dernière chose, il y a beaucoup de choses à dire dans ce sujet et je vais devoir mélanger le descriptif des répliques avec les conseils (puisque c'est le but du post).
J'essayerais donc de marquer l'accent sur la partie conseils pour que celle-ci soit mise en évidence.



Donc, passons à la description des répliques.
Pour commencer, vous devez pouvoir classer les répliques par genre, et il y a deux façons de faire :


1) Soit vous classez les répliques par type de technologie, et vous obtenez les 3 technologies suivantes de répliques d'Airsoft :


- Les AEG (Automatic Electric Gun) qui sont probablement les répliques les plus répandues sur le marché.
- Les répliques à Gaz / CO2, que ce soit GBB, GNBB ou GBBR (Gaz Blow Back, Gaz Non-Blow Back, et Gaz Blow Back Rifle) autrement dit répliques fonctionnant à Gaz ou à CO2, dont la culasse est mobile ou pas
- Et les Springs (la technologie ancestrale et simplissime) qui n'ont plus rien à prouver...


2) Soit vous classez les répliques par type d'utilisation, et vous obtenez les 3 catégories suivantes :


- Réplique de poing
- Réplique d'assaut
- Réplique de fusil de précision


* On peut également rajouter une quatrième catégorie dans ce classement en mélangeant "Grenade / Lance-Grenades / et mines",
mais vous trouverez ça dans un autre sujet car celui-ci ne fait pas l'objet de ce dont on parle ici (qui achèterait seulement une grenade pour jouer ?  )


Donc, selon moi la façon la plus simple de vous parler des répliques est d'utiliser le classement par technologies (ben ouais, c'est moi qui poste et je fais ça que je veux  )


Allez c'est parti, accrochez-vous ça va durer un moment...


 Les Springs :


La technologie de fonctionnement de ces répliques est la plus simple que vous pourrez trouver :
Un cylindre, un piston, un ressort, et un bloc Trigger (gâchette) qui permet le maintien du ressort en position reculée pour le tir.
Cette technologie existe pour les répliques de poing, ainsi que pour les répliques de Sniper.
Il est vrai qu'on trouve aussi des répliques de fusils d'assaut de type Spring mais je n'en parlerais pas (inutile selon moi).


Le principal avantage de cette technologie est la fiabilité (très peu de pièces, très peu de panne)
Le prix des répliques est également souvent plus bas que le reste (technologie plus simple et moins de matière donc prix plus faible)
Le principal inconvénient est la restriction à l'utilisation, c'est à dire que concrètement, seuls les Snipes sont réellement utilisables en Airsoft,
dans le jeu il est extrêmement difficile de faire face à ses adversaires avec une réplique de poing de type Spring, surtout si ceux-ci sont équipés de GBBs et autres AEGs...


Si vous orientez votre choix sur une réplique de Snipe type Spring, vous devez savoir que ces répliques sont les plus longues et donc les moins maniables.
Elles sont donc utilisables pour les zones d'engagement longue portée (type forêt ou bâtiment vers un autre bâtiment).
Leur utilisation est libre de choix, mais il n'est vraiment pas pratique d'avoir un snipe pour jouer sur un terrain de type CQB (Close Quarter Battle soit combat rapproché),
d'autant plus que dans ce cas, vous seriez probablement obligés de réduire la puissance de votre réplique pour respecter les distances d'engagement de sécurité propres aux équipes / associations).
Bref, en résumé, le Snipe, c'est pour l'extérieur.

Si vous orientez votre choix vers une réplique de poing type Spring, vous êtes :

- soit inconscient, "je ne peux pas grand chose pour vous"
- soit très expérimentés et souhaitez vous donner de nouveaux challenges, "hé, pourquoi pas..."
- soit scénaristes et l'utilisation de cette réplique est prévue pour un scénario bien particulier "normal normal"
- soit en limite de budget et mon conseil est alors "temporisez, vous achèterez une "vraie" réplique plus tard"



 Passons aux répliques à Gaz :


En ce qui concerne la technologie des répliques fonctionnant au Gaz / CO2, le principe de base de la réplique reste le même (propulser de l'air dans une chambre pour éjecter le projectile, en l'occurrence la bille de 6mm).
Dans le cas du Gaz, ce qui change, c'est qu'ici, on ne projète pas de l'air comprimé mais du Gaz sous pression, il n'y a donc plus besoin de ressort ni de piston, ni même de bloc Trigger pour maintenir un piston qui n'existe pas )
Tout cela est remplacé par le Muzzle ou Nozzle (vous trouverez les deux termes) qui dans ce cas joue le rôle du cylindre : c'est la chambre qui va recevoir le Gaz.
Lorsque vous appuyez sur la gâchette, le chien vient percuter (directement ou indirectement selon les modèles) votre valve de chargeur, qui va libérer une quantité de Gaz sous pression relativement précise dans le Muzzle
(je préfère utiliser le terme Muzzle car le Nozzle est une pièce qui existe aussi pour les AEG et dont la fonction est différente, vous verrez plus bas...).
Ce même Gaz, au contact de l'air (lorsqu'il est libéré dans la chambre) va se dilater, ce qui engendre la chose suivante : pour la même quantité de Gaz qui a été libérée par le chargeur, le volume dans la chambre devra être beaucoup plus important,
ce qui crée cette "décompression" et propulse la bille dans le canon.
Pour le CO2 c'est la même chose, sauf que ce n'est pas du Gaz mais du dioxyde de Carbone compressé dans une capsule (ce qui donnera le même effet de dilatation dans le Muzzle).
Vous l'aurez compris, la puissance de cette technologie est déterminée par deux choses :


- la quantité de Gaz libérée par le chargeur (type de valve)
- le niveau / taux de compression du Gaz (Aïe aïe aïe, les chimistes vont me zigouiller, je suis sûr que ça ne se dit pas du tout comme ça...)


Pour cette technologie, vous trouverez tout : réplique de poing, réplique d'assaut et snipes.


Principal avantage : l'entretien, tout se démonte et se remonte très facilement,
vous devez juste vérifier que les pièces qui subissent des frottements sont bien graissées (pas trop non plus, ce n'est pas bon)
Principal inconvénient : Il est très difficile de libérer une quantité de Gaz exactement identique entre chaque tir, du coup, vos tirs sont souvent irréguliers en terme de portée / précision.
Bien sûr quand on commence à mettre des pièces de qualité ce phénomène se réduit.


Si vous orientez votre choix vers un Snipe de type Gaz, faites attention à la puissance,
beaucoup confondent puissance avec portée, et les deux ne riment pas en réalité...
Souvenez-vous qu'il existe des règlementations au niveau des puissances et si votre réplique sort des clous,
celle-ci restera dans le sac lors d'une partie organisée par des équipes sérieuses et rigoureuses sur la sécurité.
Cela dit, avec de bonnes pièces les performances peuvent être excellentes avec ce type de réplique.
Même utilisation que le Snipe de type Spring (voir plus haut).

Si vous orientez votre choix vers une réplique de poing de type Gaz / CO2 BLOWBACK (je précise BLOWBACK car les choses sont différentes pour le Non-Blow Back),
ben déjà c'est un peu normal parce que c'est ce qu'on trouve le plus, ensuite sachez que le CO2 fait plus de bruit que le Gaz, ça en jette, souvent ça tape plus fort,
mais surtout ça use l'interne plus vite, donc principal inconvénient du CO2 : la fiabilité. Avantage : Joli Kick, agréable en sensations.
Si vous vous mettez à l'airsoft, vous achèterez tôt ou tard une réplique de poing car c'est ce que l'on appelle un Backup (réplique qui sert soit lorsqu'on a plus de billes dans sa réplique principale, soit lorsqu'on passe en CQB).
Un conseil : pour la fiabilité, privilégiez l'ABS (plastique) au métal, car l'ABS est insensible aux variations de température, pas de déformation. Pour le réalisme, quoi d'autre qu'un métal pour imiter un métal ? ...
* Petite parenthèse pour le Non-Blow Back : Culasse fixe, très peu de perte du gaz / CO2, donc très économe, et extrêmement fiable, probablement ce qui se trouve de mieux avec les AEP (j'en parlerais plus bas)
Inconvénient du GNBB : Hormis les revolvers et le Luger (le pistolet de Tintin  ), je ne connais pas d'a.r.m.e de poing à culasse fixe, donc pas réaliste...

Si vous orientez votre choix vers une réplique de fusil d'assaut de type Gaz.





Avantage : Effet dissuasif garanti (le bruit fait peur, me demandez pas pourquoi, c'est comme ça...)
Avantage : Polyvalent, si vous prenez un fusil d'assaut assez court (genre M4 CQBR), vous serez à l'aise en forêt mais également en combat rapproché (garder à l'esprit que rien ne vaut la réplique de poing en CQB)
Avantage : Exemple de la M4 encore une fois : MilSim, vous n'avez que 30 bbs dans votre chargeur.
Inconvénient : Vous n'avez que 30 bbs dans votre chargeur, pour un débutant qui part à l'assaut, ça fait juste...
Inconvénient : Pas pour tous, mais le poids... Sur tous les constructeurs, je ne connais que des modèles full métal, ça peut être lourd en partie pour certains



Et pour finir...


 - Les AEGs


C'est la technologie la plus complexe en Airsoft (bien qu'on puisse l'expliquer sans problème);
D'ailleurs, un bon schéma vaut mieux qu'on long discours (et sur ce point ceux qui ont réussi à tenir jusque-là doivent en avoir plein les chaussettes, don't worry, c'est bientôt fini  )


 


Le fonctionnement me parait clair (on garde toujours l'esprit de base qui est de propulser de l'air comprimé dans une chambre), et on vient automatiser tout ça dans une boite,
la glorieuse et fameuse Gearbox, déclinée en plusieurs versions selon les modèles de réplique.
Si les choses ne sont pas claires pour vous, la rubrique "Atelier / Equipement" du forum est là pour que vous puissiez poser vos questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.


Est-ce que j'ai dit "don't worry, c'est bientôt fini..." ? Parce que si c'est le cas j'ai menti, les AEGs représentent la catégorie où il y a le plus de choses à dire,
déjà parce que ce sont les répliques les plus complexes, mais aussi parce que ce sont celles qui font le mieux marcher les shops (y'a toujours des pièces à acheter pour Customiser, Upgrader ou réparer).




Donc, avant de développer le reste de cette catégorie, il faut partir sur la base suivante : Il y a deux choses à dissocier sur un AEG :


- La carcasse (ce qui influe sur l'ergonomie, le style et la finition)
- L'interne (ce qui influe sur les performances)


C'est la partie intéressante des répliques car c'est ça qui donne tous les paramètres tels que : portée, précision, cadence, fiabilité, réactivité... ...j'en oublie peut-être, on rajoutera plus tard si besoin langue 


Je vais être assez dur dans mes mots et risque d'en choquer certains, mais en ce qui concerne un AEG, absolument tout se vaut , oui j'ai bien dit absolument tout (partant dans l'idée d'un Upgrade bien sûr)!
Je m'explique : il n'y a qu'une seule chose sur laquelle on ne peut rien faire, c'est la finition (donc la carcasse de la réplique).


Conseil : Si vous accordez de l'importance à ce paramètre-là, alors il faut faire un investissement de départ et taper chez les constructeurs High-Brand comme VFC, G&P, Marui et les autres.
Inconvénient : Ben c'est le coût, ce sont les plus chers donc faudra casquer...
Avantage : souvent, il n'y a pas besoin de toucher, comme elle sort de la boite on peut la laisser.

Conseil : Si la finition ne vous importe guerre, qu'une boite sans marquage et avec quelque traces de coulure au niveau de la peinture et des soudures ne vous font pas peur, que seule la performance vous intéresse,
alors prenez du cheap, et changez l'interne.
Avantage : le coût ! Vous réalisez une belle économie
Inconvénient : Il va falloir bricoler

Cela fera l'objet d'un autre Topic, sûrement déjà existant, je dois vérifier, mais lorsqu'on se lance dans un Upgrade, il faut procéder de la manière suivante:


1- Qu'est-ce que je recherche ?
2- J'ai trouvé, maintenant, quelles pièces je dois acheter pour obtenir ce que je veux ?
3- Est-ce que ces nouvelles pièces vont modifier la sollicitation de mon interne de manière générale ? (cad va-t-il y avoir des efforts supplémentaires engendrés par mon Upgrade ?)
4- Non : Parfait  
5- Oui : Shit  Bon, maintenant, qu'est-ce qu'il faut redimensionner pour que mon interne supporte ces nouveaux efforts ?
6- Ok je sais ce qu'il faut changer, j'achète tout, je monte et je teste.


Noter bien le caractère marqué de je monte !
C'est un paramètre qui a une ENORME importance dans les performances d'une réplique, et que beaucoup de gens, y compris certains mécanos de Shops d'airsoft ignorent.
N'allez pas croire que seules les pièces suffisent à rendre une réplique tonitruante (j'aime bien ce mot)  
Le montage est une opération délicate qui nécessite beaucoup de minutie et pas mal de jugeotte pour ceux qui ne seraient pas mécanos dans l'âme.
Certains diront : Evidemment, on parle de mécanique, et on sait que mécanique = précision... Vous avez raison  




Donc mon conseil :
1- Orientez votre choix en fonction de l'esthétique que vous aimez
2- Choisissez le constructeur en fonction du budget que vous vous êtes fixé.





OUF, c'est fini, enfin !
Maintenant il ne vous reste plus qu'une chose à faire : cliquer sur un autre forum pour refaire le même processus de recherche et voir ce que les autres en pensent... MDR !
Plus sérieusement j'espère que ce post vous aura aidé à comprendre les répliques, et aidé également dans votre première acquisition.

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